Aquathlon de Strasbourg 2016

A lire dans les DNA : >>>

A lire dans l’Alsace : >>>

Extrait de l’article de l’Alsace :
« Il n’avait encore jamais gagné au scratch. Il avait juste dû se contenter de deux 2es places, certes très honorables, en 2012 derrière Guillaume Pillon, puis 2013 à 9’’ de Nathan Guerbeur. Hier, Valentin Genewe est enfin monté sur la plus haute marche du podium de l’aquathlon de Strasbourg dont la 6e édition était comme d’habitude organisée en préambule des courses de ce matin.

Le Mulhousien de l’Habsheim Tri Club, sacré champion d’Alsace de la discipline en 2015 dans la cité du Bollwerk, n’avait pu y défendre son titre dimanche dernier. « Avec mon club, nous étions en stage à Kaysersberg et j’ai préféré finir ce stage pour préparer les échéances majeures de ma saison en X-terra, à Namur (Belgique) le 11 juin, Xonrupt quinze jours plus tard et près de Rome ensuite. J’aimerais aussi retourner aux Mondiaux à Hawaï, mais pour cela, il faudra trouver le budget. »

Sur un parcours plus long que d’habitude (1 km de natation, 7 à pied) autour de l’étang de la Kleinau à Schiltigheim, le Haut-Rhinois, sorti de l’eau un peu derrière, a dû se faire violence à pied. « Sur le premier demi-tour (Ndlr : de la boucle de 3,5 km à couvrir deux fois), j’étais à l’agonie. Si quelqu’un avait accéléré à ce moment-là, j’étais cuit. Et d’un coup, ça s’est débloqué. J’ai pu courir plus relâché. C’était un bon petit entraînement. » Un peu plus loin, le Lorrain Mathieu Zaenger assure la 2e place, devant le Strasbourgeois Grégory Lefebvre, quadruple champion d’Alsace vétérans (de 2011 à 2014) et lauréat en 2015. Le jeune Betschdorfois Stéphane Walter, en tête à la sortie de l’eau, se classe 4e. « Pour moi qui m’entraîne 8 fois par semaine en natation et 0 en course à pied, ce n’est pas si mal. »

Chez les féminines, la multiple championne d’Alsace de triathlon Céline Feder, victorieuse samedi dernier au 11 km des courses de la Colline à Niederhausbergen, s’est imposée pour la 2e fois en une semaine. La jeune maman retrouve doucement la forme et devance la Mulhousienne de l’ASPTTM, Camille Rieg, compagne de… Valentin Genewe. « Camille est sortie de l’eau devant moi et a pris un départ rapide à pied » , raconte celle qui retrouvera le triathlon dimanche prochain à Bischwiller. « Je me suis alors dit que je ne tiendrais pas. Mais elle a ralenti. »

Sa rivale, ancienne nageuse du MON, ne s’attendait de toute façon pas à être à pareille fête. « L’an dernier, j’étais en prépa et j’ai totalement arrêté. Je reprends à peine. Je ne fais qu’une séance de piste et un footing par semaine. Je ne pensais pas du tout finir 2e pour ma première participation. C’est une bonne surprise. » »