Ironmann de Nice

Nice, dimanche 29 juin 2014

1er Aernouts, Bart     BEL    00:51:58     04:46:10     02:49:58     08:33:22

85ème Benoit Guillaume    00:59:55     05:08:12     03:29:58     09:45:34

 

Récit de course : IM Nice 2014

Je commence à me remettre de ma petite escapade niçoise alors voici un petit compte rendu de la course de dimanche dernier.

La journée commence à 4h30 du matin, pas assez tôt pour arriver à l’heure au parc à vélo et surtout bien se placer pour la natation. Les sas sont étroits je suis positionné en 5 ou 6ème rang dans le sas de moins d’1h. Le départ est donné et j’arrive à slalomer en water polo entre les nageurs et à ma grande surprise trouve assez vite une position confortable sans trop prendre de coup. J’arrive à dérouler une nage pas trop dégueu compte tenu du clapo et même de la petite houle sur la deuxième boucle. Je sors de l’eau en 59mn et valide mon premier objectif.

Je prends mon vélo et part fort dès le début sachant que c’est sur les sections roulantes que je compte faire la différence. Mais là, je pars vraiment trop fort et le syst digestif ne se met pas en route comme il faut et je n’arriverai pas à m’alimenter et m’hydrater jusqu’au sommet du col de l’Ecre (km70). La première partie du vélo est donc faite en dedans mais après les choses s’améliorent lentement mais surement. Je rattrape beaucoup de mecs dans les descentes et j’arrive à faire une bonne fin de vélo à un bon tempo. Finalement les 5h08 de vélo (alors que je visais 5h) avec une première partie de parcours en dedans me permettent d’arriver en T2 relativement frais. Après analyse, je suis pas mécontent non plus, je suis à +2% de Guillaume Jeannin alors que j’étais à +1% à Obernai.

Je pars sur le marathon super bien. Premier kilo à 4min au kil histoire de se mettre dans le bain. Ensuite je me cale à 150 de puls et me surprends à courir à 13kmh pendant 5km. Je me force à me calmer et redescend à 4,50/kil, allure que je tiens jusqu’au semi. J’arrive à m’alimenter et à m’hydrater sans aucun soucis ce qui me surprend aussi et me rend confiant. Je connais un gros coup de moins bien dans le 3ème tour et marche sur quelques ravitos, je me doutais bien que le mur du 30ème existait aussi sur IM. Le corps se relance pour entamer le 4ème tour et les 10 derniers kilos passent bien… ça sent l’écurie! boucle mon marathon en 3h30 (deuxième objectif validé à la seconde près).

Finalement, 9h45, 90ème au général et 21 de mon AG. Je suis très satisfait de ma petite perf et réfléchis déjà à l’année prochaine : un parcours vélo plus roulant et une préparation en course à pied plus régulière pour passer un mois d’octobre au soleil…

Tous les résultats : >>>